mercoledì 14 settembre 2011

Ajourd'hui on fait du pain... Facciamo il pane!!!

Pain maison sans pétrissage

Ingrédients:

500 g de farine
350 ml d'eau tiède
1.5 c.c. de sel
1 c.c. de sucre
20 g levure fraiche


Préparation

Mettre dans un bol un peu d'eau tiède avec la levure et le sucre et laisser reposer 10 minutes.
Dans un saladier mélanger le sel et la farine, faire un puits au centre et verser le levure diluée
Dans un grand récipient (un saladier convient) verser la farine et le sel, les mélanger et faire un puits au centre
Verser la levure diluée et commencer à mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter progressivement l'eau et mélanger grossièrement. On obtient une pâte collante mais c'est normal.
Parsemer de farine et couvrir avec un torchon et faire reposer pour 1h30.  
Fariner le plan de travail , sortir la pâte et faire des boules ou des baguettes, rapidement et faire attention de ne pas trop travailler la pâte (pour éviter de la dégonfler au maximum). Faire des "boules" ou des baguettes, rapidement, ne pas trop travailler la pâte.
Laisser reposer 15 minutes et préchauffer votre four à 230° avec un bol d'eau dans le bas du four.
Pulvériser d'eau et enfourner pour 15 à 20 minute.

Laisser refroidir sur une grille.

* Recette du blog "Le petits plats dans les grands"

Pane fatto in casa


Ingredienti:

500 gr di farina
350 ml d'acqua tiepida
1.5 cucchiaino di sale
1 cucchiaino di zucchero
20 gr di lievito 
 

Preparazione

Far sciogliere lo lievito in una scodella con un po' d'acqua tiepida e lo zucchero, lasciar riposare per 10 minuti.
Mettere la farina e il sale in un recipiente, fare un buco nel centro e cominciare a versare lo lievito mescolando con un cucchiaio di legno. Aggiungere progressivamente l'acqua e mescolare velocemente, si ottiene un impasto collante ma è normale!
Infarinare la superficie e coprire con un asciugamano, far riposare l'impasto per un ora e mezza.
Infarinare la tavola, prendere l'impasto e formare delle palline (o altra forma desiserata), rapidamente e facendo attenzione a non lavorare troppo l'impasto per non sgonfiarlo.
Lasciare riposare 15 minuti e nel frattempo scaldate il forno a 230°, mettendo dell'acqua nella teglia più bassa del forno.
Spolverizzare d'acqua e infornare per 15/20 minuti.
Far raffreddare su una griglia


Pour les mercredi gourmand chez Mme Camembert

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commenti:

  1. je suis toujours admiratif de voir des blogs ou l on fait du pain !! j ai jamais osé essayer !!
    bonne journée à toi
    herve lesateliersdhys

    RispondiElimina
  2. Superbe ton pain sans pétrissage.
    La mie est superbe.
    Je suis tentée d'essayer.

    RispondiElimina
  3. *** Dernier petit coucou avant mes vacances, ton pain maison me donne des envies de gourmandises ! huummmm !!!!!!!! :o) GROS BISOUS et bon jeudi à toi ! :o) à bientôt Pacic :o) ! ***

    RispondiElimina
  4. Hummm il m'a l'air délicieux ce pain !! :)

    RispondiElimina
  5. Mais ça a l'air super simple, comme ça !!!
    Tu me donnes vraiment envie de me lancer !

    Merci pour cette participation et toutes mes excuses pour venir la commenter aussi tard, pas très organisée en ce moment... :-S

    Bisous Pacic !

    *

    RispondiElimina
  6. A la maison j'ai encore un vrai pétrin à pain mais il sert de décoration!!! Aujourd'hui il y a ces superbes machines pour en faire!!! Ceci dit suis pas patiente pour tout ça Hélas, mais c'est agréable de le déguster chez les gens qui en font!!! Voilà, j'espère que tu vas bien, et ton boulot??? C'est fini, que vas-tu devenir???
    Je me fais peut-être un peu rare en ce moment mais vois-tu l'entreprise de l'annuaire me prend beaucoup de temps mais je garde un oeil sur chacun de mes inscrits!!! D'ailleurs peut-être l'as-tu remarqué, je mets un blog à l'honneur chaque jour, le tien pour bientôt??? Lequel préfèrerais-tu que je mette à l'honneur, ou peut-être les deux!!! Tu me dis ce que tu préfères. Voilà gros bisous et douce nuit!!!
    Domi.

    RispondiElimina
  7. Je viens te faire un petit coucou avant de vite aller prendre l'air, on aurait tort de ne pas profiter de ce merveilleux temps qui nous est offert ces jours-ci!!! Et je crois même qu'il ne faut prier personne hihi!!! Seulement ça va pas faire l'affaire de Fryou qui est la personne à l'honneur aujourd'hui chez les Nuls!!!

    Dommage parce que c'est "Saga Africa" ambiance de l'amour hihi!!!
    Bon puisqu'il en est ainsi je reviendrais mercredi lol!!!
    Gros bisous à toi!!!
    Domi.

    RispondiElimina
  8. Derniers jours de l'année
    Je me prends à rêver
    Pas de résolutions
    Que des attentions
    Du Bonheur
    Pour toutes les heures
    De la Joie
    Pour tous les mois
    De l'Amour
    Pour tous les jours
    Toute l'année le coeur en fête
    C'est tout ce que je te souhaite!!!
    Bonne et Heureuse Année

    Bisous!!!

    Domi.


    ps : Pour ma part, je reste encore en retrait de cette vie pas nette, suis trop dégoûtée de certains comportements visant à détruire le travail d'autrui, mais je travaille sur un nouveau projet d'annuaire qui j'espère sera prêt pour début Janvier!!! Je t'en dirais plus bientôt!!!

    RispondiElimina
  9. Juste un petit mot pour t'inviter à lire mon
    poème du jour à l'adresse suivante : http://dimdamdom.eklablog.com/recent afin que tu comprennes que j'étais à deux doigts de tout abandonner dans ce monde pas net!!!
    Aujourd'hui je prends les devants, puisque je renouvelle mon contrat pour 2012 chez les Nuls et je compte bien sur toi pour continuer l'aventure avec nous quand l'envie te reviendra!!!

    Bisous

    Domi.

    RispondiElimina